Production du cajou : Le Togo signe un record en 2023

L’industrie togolaise du cajou connaît un essor considérable. La campagne de commercialisation 2024 démarre sur les chapeaux de roue.

En effet, le pays a connu une augmentation remarquable de 70 % de la production de cajou au cours des cinq dernières années, culminant à près de 40 000 tonnes récoltées en 2023. Cette trajectoire de croissance est célébrée par l’inauguration de la première Journée nationale du cajou au Togo (JNAT), ce jeudi 14 mars 2024.

Le Conseil Interprofessionnel de la filière Anacarde au Togo veut faire mieux

Komlan Gozan, le président du conseil d’administration du Conseil Interprofessionnel de la filière Anacarde au Togo (CIFAT), souligne un domaine critique à améliorer. Le taux de transformation des noix de cajou au Togo reste faible, avec une moyenne de 21,28% de 2019 à 2023, informe-t-il.

Il met en exergue la nécessité d’efforts concertés pour améliorer la disponibilité et la qualité des produits du cajou, le respect des normes internationales, la juste rémunération des producteurs et la mise en place de partenariats durables au sein de la filière.

Le CIFAT a vu le jour en 2016. En effet, il sert d’organisation faîtière pour les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du cajou, notamment les producteurs, les acheteurs, les transformateurs et les exportateurs. Cette approche collective vise ainsi à renforcer la position du Togo sur le marché mondial du cajou et à garantir que les fruits de cette industrie lucrative profitent à toutes les parties concernées, des agriculteurs locaux à l’économie nationale.

Avec de telles initiatives en place, le secteur du cajou au Togo est donc prêt à connaître un succès encore plus grand dans les années à venir.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !